Challah (pain brioché)
- Manon
- 11 oct. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 mars 2020
L’automne, l’odeur des feuilles, la saison des tricots et de l’air frais qui parfume toute la maison. Le Challah est une version de la brioche française, que l’on forme dans une immense tresse. Les restants servent à faire des pains dorés.
Donne 2 Challahs

Ingrédients
1¾ tasse d’eau tiède (105° à 110 °F)
2 c. à table (28 grammes) sucre de canne
1 c. à table (14 grammes) de levure sèche ou 2 c. à table de levure fraîche
½ tasse (100 grammes) d’huile d’olive légère
6 gros œufs
½ cup (144 grammes) de miel
2 c. à table (36 grammes) de sel marin
8 1/2 tasses (1,120 grammes) de farine blanche non blanchie, biologique
1-3 c. à table beurre non salé
2 jaunes d’œuf battu avec 1 c. à table d’eau de source
4 c. à table de graines de sésame brunes et noires
2 c. à thé de sel marin
Préparation

Dans le bol d’un mélangeur, muni d’un crochet, mélangez l’eau tiède, le sucre de canne et la levure. Laisser reposer 10 minutes, jusqu’à ce que la levure soit crémeuse. Mélanger à basse vitesse en ajoutant graduellement l’huile d’olive. Ajouter les œufs un à la fois, en battant après chaque addition. Incorporer le miel et le sel marin. Graduellement ajouter la farine ½ tasse à la fois, jusqu’à ce que la pâte se détache des côtés du bol. Augmenter la vitesse, pétrir 3-5 minutes.
Beurrer un grand bol. Déposer la pâte dans le bol, en tournant pour graisser le dessus. Couvrir et laisser lever dans un endroit chaud, jusqu’à ce que la pâte double de grosseur, environ 1 -1 ½ heure.
Préchauffer le four à 350 F. Tapisser deux tôles de feuilles de parchemin.
Diviser la pâte en deux, et puis diviser chaque boule en 3 parties égales. Former un rouleau de 18 pouces de long. Placer les rouleaux verticalement devant vous, parsemer de farine.
Former une tresse jusqu’à la moitié, tourner la tresse et terminer la tresse de l’autre sens. Déposer les deux pains sur les plaques préparées. Couvrir et laisser lever au chaud 45 minutes à 1 heure.
Badigeonner les pains du mélange d’œuf et d’eau. Parsemer de graines de sésame et de sel marin. Cuire au four jusqu’à ce que les pains soient d’un brun doré et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. 35-50 minutes. En mi-cuisson, couvrir le dessus des pains d’un parchemin pour empêcher que le dessus soit trop bruni. Laisser refroidir 10 minutes avant de servir et trancher.
Commentaires